Après quelques recherches sur le sujet, nous avons pu lister quelques logiciels libres de gestion de forge :
- LibreSource
- Savane
- GForge
Savane et GForge sont des forks de SourceForge tandis que LibreSource est reparti de zéro.
Savane
Savane est utilisé par le projet GNU (http://savannah.gnu.org/) et possède, logiquement, des similarités avec GForge. Ce logiciel est plutôt intéressant, correspond à la philosophie Unix, “Ne faire qu’une seule chose, et la faire bien”. Savane, rassemble des logiciels sous une même interface et voilà. Mailman gère les mailing-lists, CVS, SVN et Arch gèrent les dépôts de code source… Savane a aussi l’avantage d’hériter de SourceForge, système largement éprouvé. Sont apportées des fonctionnalités comme les squads (équipes de développement sur une même tâche), l’internationalisation, une gestion du site des projets sympathique (un repository dédié)… Savane ne supporte plus la fonctionnalité de forum ce qui est à mon avis dommage. Savane est codé en php et perl.
LibreSource
LibreSource, repartant de rien, réinvente tout, ce qui n’est pas ce que l’on recherche. Non que LibreSource fasse mal les choses, mais il ne réutilise pas les outils UNIX existants. Par ailleurs, ce logiciel est écrit en Java et nous n’avons pas particulièrement de compétences dans ce langage.
Néanmoins ce logiciel propose quelques fonctionnalités intéressantes : intégration Jabber, recherche texte sur des documents complexes (Word, Pdf, Powerpoint, OpenDocument…), inline administration (le contenu est édité directement dans la page, dans le style wiki)…
Nous n’utiliserons pas ce logiciel car il n’est pas suffisament dans l’esprit Unix pour nous, et également parce que nous ne souhaitons pas développer en Java.
GForge
Enfin, GForge, le plus connu et le plus déployé (liste), pour lequel on constate un développement actif, est celui qui aura le plus retenu notre attention. Il est tout comme Savane, à la sauce Unix, et apporte un élément qui est pour nous très intéressant : un système de plugins qui permet d’ajouter simplement de nouvelles fonctionnalités. Il existe ainsi un certain nombre de plugins qui donnent accès à des nouveaux outils : MediaWiki, PhpWiki, Tinderbox, Mantis, FCKEditor… L’offre n’est certes pas encore complète (vis-à-vis de ce que l’on cherche) mais ce système de plugins est très encourageant pour le développement des fonctionnalités manquantes. GForge est codé en perl et php.
Enfin, un atout majeur : GForge est disponible dans les dépôts Debian.
Vous l’aurez donc compris, notre choix s’est arrêté sur GForge et le travail est désormais de faire fonctionner ce logiciel avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une intégration de Jabber, de SCM supplémentaires et d’un outil de blogging pour chaque développeur associé à un planet pour chaque projet.